Les gravures sont superbes, le textes moins passionnant... le tout chargé de quelques grammes d'histoire...







Voilà ce qu'en dit un spécialiste : "Les membres de la Maison d'Orléans furent, pour la plupart, de grands collectionneurs. Gaston d'Orléans (1608-1660), le frère de Louis XIII, acquit une grande partie des gemmes rassemblées par le peintre Pierre-Paul Rubens. Sa collection fut léguée à Louis XIV en 1661. Elle se trouve de nos jours à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Le Régent, Philippe II d'Orléans, entra, après la mort de sa mère Charlotte- Elisabeth, Princesse Palatine, en possession de sa célèbre dactyliothèque. Son fils, le duc Louis d'Orléans (1703-1752) ne souhaitant pas qu'elle soit dispersée, l'acheta et, en 1741, la rattacha à celle de Pierre Crozat pour la céder, avec sa collection de monnaies d'or, aux religieux de l'abbaye Saint-Geneviève, près de laquelle il s'était retiré.
A la mort de son père, le duc d'Orléans Louis-Philippe (1725-1785), racheta les gemmes de l'abbaye de Sainte-Geneviève où elles étaient conservées et les plaça au Palais-Royal. La collection diminua quelque peu mais, en revanche, il édita ce somptueux ouvrage en deux volumes. Son fis, Louis Philippe II, dit Égalité (1747-1793) en fut le détenteur durant deux ans seulement.
C'est en 1787, après avoir publié un catalogue de vente (1786), qu'il la céda par l'entremise de Melchior Grimm à l'impératrice de Russie, Catherine II. Frontispice dessiné par Cochin, gravé par Saint-Aubin, renfermant le portrait du duc d'Orléans ; fleuron, 2 vignettes, 179 planches de pierres gravées par Saint-Aubin, quoique non signées et 55 culs-de-lampe, la pupart d'une grande beauté. Les sept figures spintriennes ne figurent pas dans cet exemplaire comme le rappelle Cohen qui signale que les sept planches de médailles spintriennes, qui appartiennent à certains exemplaires, figurent que très rarement dans les exemplaires en reliure ancienne. Bel exemplaire dans une surprenante reliure au dos finement décoré. Brunet III, 727 ; Cohen-De Ricci, 542." (http://www.franceantiq.fr/slam/bonnefoi/Cat.asp?oPage=7&sqlQuery=select+*+from+%5BBonnefoi0305%5D++ORDER+BY+%5BNUMRO%5D+)