Resnumerica //

lundi 10 janvier 2005

Programme poétique


Miroslav Holub déconcerte. Poète, il est aussi un immunobiologiste de renommée mondiale et auteur de clichés de plantes carnivores qui font référence.
« Programme minimal » porte mal son nom ; c’est d’ailleurs le seul bémol à apporter à cette anthologie qui porte sur les 20 dernières années de la production du poète. Des compositions décharnées, qui parfois tirent vers le haiku ou le cadavre exquis.
Une citation pour illustrer le propos : Le mot se place entre nous et la douleur tel le péritoine du silence. Le mot est le premier pas de la liberté par rapport à soi-même. Au cas ou les autres sont à proximité.


Procurez-vous Programme minimal

dimanche 12 décembre 2004

Pacage de vent



Peu de textes me passionnent autant que le Qohelet ou Ecclésiaste. J'ai longtemps gardé dans ma poche la traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy et de son Vanité des vanité, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout n'est que vanité. Mais lors d'une expédition au marché aux livres, parc Georges Brassens, j'ai découvert la version traduite de la bible arabe.
Rien à voir. La même phrase devient : Fugace, comble de fugacité, a dit Qohélet. Fugace, comble de fugacité, le tout est fugace. Mais ce que j'ai retenu c'est surtout ça : " J'ai observé toutes les actions entreprises sous la sphère du soleil : dans leur totalité, elles sont fugace, pacage de vent" et plus loint Cela aussi est fugacité et pacage de vent.
Plus d'information ici.

Référence complète : Haïm Zafrani – André Caquot : La version arabe de la Bible de Sa’adya Gaon, L’Ecclésiaste et son commentaire “Le livre de l’ascèse”, Paris 1989

Voir aussi la version des Mille et une nuits.


Procurez-vous Un temps pour tout

vendredi 3 décembre 2004

A lire... Tao Te King



Un texte fabuleux, une recette de cuisine mystique et poétique que l'on ne peut se lasser de lire ; de manière linéaire ou en piochant de-ci de-là. A garder contre son coeur, dans sa poche et à l'esprit !.
Voir en ligne le site élégant Tao Te King - Livre de la voie et de la vertu.