Resnumerica //

vendredi 18 mars 2005

Free Press



On aura beau dire à propos des Etats-Unis d'Amérique... mais il y a une chose : ils savent proposer les conditions d'une presse libre étudiante comme on aimerait en voir plus en France. En témoigne ce livre, acquis au Newseum de Washington, sur les droits des étudiants-journalistes (et non des étudiants en journalisme).

En savoir plus ici.

mardi 15 mars 2005

Que penser de la directive "Bolkestein" ?



A lire ce rapport du Sénat d'une trentaine de pages afin de se faire une idée de cette directive sur la libéralisation des services dans l'Union européenne.
Voir rapport en ligne ici, à lire en complément du post d'Eolas dont une partie porte sur le sujet.

mardi 22 février 2005

Rapport de la Commission consultative du secret de la défense nationale




Il y a quelques siècles Gabriel Naudé s'interrogeait sur la notion de coup d'Etat, s'il s'agissait simplement pour le Prince d'écorner quelques règles ou si le coup était plus que cela, et donc réduit à des actes grâves... Le secret tient dans ses réflexions une place plus que centrale, c'est un axe, une dimension essentielle au Prince, à celui qui gouverne.
Plusieurs siècle, paraît un rapport intéressant sur la notion de secret d'Etat et comme elle fut utilisée... en France. Pas question ici de remettre en question ce concept qui, dès les premières ligne du rapport de la Commission, se trouve renforcé.


Ce qu'en dit la Documentation Française Après avoir fait l'historique de la création de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) et défini son rôle, sa composition, ses règles et modalités de fonctionnement, le rapport fait le bilan de l'activité de la Commission au cours des années 1998-2004 et la synthèse des réflexions sur les diverses situations auxquelles elle a été confrontées.
Chargée d'émettre un avis avant toute déclassification d'information protégée par le secret de la défense nationale, la CCSDN, autorité administrative indépendante, émet ses avis consultatifs au ministre à qui une juridiction en a fait la demande. Au cours des six premières années, les ministres ont toujours suivi les avis de la Commission, versant ainsi aux procédures en cours, après déclassification, plus de 80 %, en volume, des documents qui lui ont été soumis.
Les annexes comportent notamment la liste des instructions interministérielles sur la protection de la défense nationale ainsi que les textes législatifs et réglementaires.
Télécharger le rapport ici.

vendredi 28 janvier 2005

Jeune et con



C'est fou ce qu'un collégien est capable de faire comme bêtises... d'autant plus que c'est son prof, chargé de surveiller le zigoto, d'assumer (a priori) la casse... A lire cette passionnante chronique des jeunes cons et de leurs pros (parfois fautifs).

jeudi 27 janvier 2005

The Ethics of Outer Space: Policy Document



Voici un document qui, très sérieusement, mélange science, fiction et droit international pour nous proposer des guidelines d'une éthique spatiale. Un extrait ?
Respect for extraterrestrial environment
All space actors should respect the extraterrestrial environment and life forms if they exist.A reflection on the risk of contamination of the extraterrestrial environment in the process of the exploration and use of outer space should be initiated at the international level.

Respect for privacy
All activities undertaken in outer space should respect the right to privacy, with due respect for security exigencies. This concerns in particular the observation of Earth by satellite and satellite communications.

Moral decision making
Ethical considerations, be it the principles stated here or others, should be incorporated in decisions at every step. Ethical questioning should not be restricted to any particular group involved in the use and exploration of outer space, but should be a primary concern for every space actor.

Avec des principes comme ça les Etats-Unis seraient encore une nation Indienne... et qui valent pour Mars (Mars Mission Surfaces Ethical Issues Few Rules for Discovery of Life Forms By David W. Reid).

A lire The Ethics of Outer Space: Policy Document.

mardi 18 janvier 2005

Le bon vieux temps


A propos de la note "Le juge et la peine" de maître Eolas, ce livre très agréable à lire, très documenté, très recommandable pour ne plus penser l'avant révolution comme un monolithe de bêtise juridique arbitraire au plus haut point.
A lire notamment le point sur les lettres de cachet...

lundi 17 janvier 2005

Future ?


Tremblez salariés américains ! Tremblez salariés français, si les pratiques américaines de contrôle des employés sont importées dans l'hexagone. Pour l'instant on peut lire ce livre comme un thriller juridique. Jusqu'à preuve du contraire...

A voir en ligne, quelques pages d'extrait.


A lire aussi ça

jeudi 6 janvier 2005

La loi du plus fou



A lire ce petit livre des éditions Chirion sur les étrangetées de notre droit, qui sans être complet, n'en reste pas moins amusant... Dans ce domaine, rien n'égale le "droit" des Etats-Unis, mais c'est une autre histoire.

vendredi 3 décembre 2004

Trois conjurations italiennes

Parce que je suis entrain de lire Considérations politiques sur les Coups d'Etat de Gabriel Naudé... en surfant je suis tombé sur Trois conjurations italiennes de Jean Boutier.
On y découvre que les conjurations de la première modernité constituent bel et bien, au cœur de "traditions" politiques spécifiques –en partie mythifiées il est vrai–, un des instruments objectifs de l'agir politique.

Les Considérations sont promises à réédition d'ici peu.