Resnumerica //

dimanche 31 juillet 2005

Senèque : dernier jour


Entendu à l'instant sur Radio Classique, Sénèque : derniers jours d'Eric Tanguyy avec Michel Blanc en récitant. Superbe !
Voir aussi cette note.

A voir cet après-midi sur la Cinquième : Carnet du Japon (14h35)



La présentation de la Cinquième : Série documentaire en 4 épisodes de 52' écrite et réalisée par Jean-Louis Porte.
Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque. Dans cette série sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien. (1/4) Sushis, thé et saké. Entre les sushis et les sashimis, au restaurant, l'hésitation est fréquente. Partir à la découverte de ces mets, c'est visiter les restaurants où chaque cuisinier connaît plus de spécialités que le client ne pourra en déguster : depuis le poisson découpé servi encore frétillant jusqu'au fugu porteur de toxines mortelles qui ne peut être préparé que par des chefs agréés.


A lire en complément : Européens & Japonais Traité sur les contradictions & différences de moeurs ainsi que ce Petit manuel pour écrire des haïku ou encore Le livre du thé et le Dit de Murasaki ainsi que Katachi: Classic Japanese Design.

Dans la même collection que ce dernier livre, on peut découvrir Sushi: A Pocket Guide. Travail d'excellence autour de l'art de faire des sushi et dont on peut découvrir quelques pages ici.

Sélection de posts autour du jardinage

Au fil des mois, j'ai blogué quelques livres autour du jardinage, des plantes... comme le Guide Truffaut, l'indispensable des jardininier, cette étude sur la bulle économique qui s'est développée autour d'un fleur : la tulipe; ou encore une présentation de Canopée, le magazine de Nature et découvertes. Sans oublier Michael Pollan avec Second nature : a Gardener's Education ainsi que sa Botanique du désir...

samedi 30 juillet 2005

Sélection de cd légers pour été chaud


Procurez-vous Schoenberg


Procurez-vous Portrait Robot [IMPORT]


Procurez-vous kokolo

Procurez-vous All Maps Welcome

De la Renaissance à l’âge baroque : un voyage inédit dans l’art italien du XVe au XVIIe siècle



A voir au Louvre, cette exposition de dessins italiens du XVe au XVIIe siècle. Des oeuvres superbes avec des encadrements étonnants comme un cadre avec marquetterie de marbre !
Voir le communiqué de presse ici.

Y aurait-il un internaute australien ou groélandais ?



Y aurait-il un internaute australien ou groélandais, pour compléter la carte de la répartition de mes visiteurs dans le monde ?

vendredi 29 juillet 2005

Les conseils beauté de Doux me




Quelques conseils beauté/bio par les ligne de beauté Doux me dans un site rose bonbon très girly...

Casseroles, amour et crises



Si cette dame avait regardé dans mon tiroir au lieu d'explorer son réfrigérateur, elle y aurait trouvé Casseroles, amour et crises, prochain ouvrage de Jean-Claude Kaufman, sociologue à moustache spécialiste de l'intimité de la société. Ici, la cuisine. Sortie début septembre chez Armand Colin. En attendant, ce livre pourra vous rassasier.

Procurez-vous Histoires gourmandes

Asie, la patrie des manuels

Il n’y a pas de bible en Asie. Aucun texte révélé, aucun enseignement divin, mais bien de divins enseignements. Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont tous trois, des «religions» sans Dieu mais avec divinités. Ce sont des textes écrits par des sages, qui seront ensuite déifiés. Ainsi, parle-t-on de manuels mais pas de bible au sens occidental du terme.

Le texte fondateur du taoïsme est le Tao Te King ou Livre de la Voie et de la Vertu de Lao Tseu (ma version de référence sera Tao Te King, ed. Mille et une nuits, Philosophes Taoïstes, ed. la Pléiade). L’ouvrage de référence du confucianisme est Confucius : Maximes et pensées (Entretiens. ed. Mille et une nuits). Voilà pour la Chine.

le Japon quant à lui se réfère à deux ouvrages phare. Le premier est le Koziki pour le culte shintô, le second est Le dialogue dans le rêve, manuel Zen. Il faut également citer les enseignements bouddhistes. Il ne s’agit là que de textes fondateurs, et parfois plus importants en sont les commentaires, comme c’est le cas du Tao du prince de Han Fei pour le Tao Te King (Tao du prince, ed. seuil).

Ce simple exemple démontre la difficulté à classer ces textes comme religieux, la Tao du prince étant un manuel politique, non pas une exégèse théologique. C’est ainsi que l’on peut trouver des enseignements bouddhistes jusque dans les romans érotiques (Jeou-P’ou-T’ouan de Li-Yu, La chaire comme tapis de prière). Parfois même ces «manuels de vie» peuvent êtres mis sur le même pied que le plus humble des recueils de proverbes ( Sentences et proverbes de la sagesse chinoise ed. Albin Michel).

Blenheim Bouquet



Après que boire avec (ici et ), que porter avec. Donc ceci, Blenheim Bouquet. Elegance, discrétion, idéal pour ne pas être perturber lors de la lecture du Bréviaire arabe de l'amour.

Miss Kittin & The Hacker





Miss Kittin & The Hacker, un son incroyable !

Procurez vous First Album de Miss Kittin & The Hacker

jeudi 28 juillet 2005

Second Nature: A Gardener's Education




Michael Pollan est un des ces auteurs que je relis de temps en temps et surtout quand j'ai l'impression d'écrire de travers. Ici, il nous permet de comprendre la société américaine -jeune, qui vient de faire ses dents de laits et qui a découvert l'unilatéralisme de la volonté- au travers de ses jardins et de sa relation à la nature. Brillant.

Procurez-vous Second Nature: A Gardener's Education


A lire aussi sa Botanique du désir...



A lire, enfin, le ce pdf ( Cannabis, forgetting, and botany of desire )

Je ne suis pas celui que vous croyez !




Je ne suis pas celui que vous croyez ! : c'est le vignoble français qui vous parle, lui et ses nouveaux visages/cepages; un vignoble, pour certains ignoble, croqué par un amateur anglais... A lire !

Procurez-vous le Le Nouveau Visage du vignoble français

Témoignages chinois



Au choix, deux témoignages d'une société : Trois soeurs de Bi Feiyu, sur un ton traditionnel et de roman fait de larmes et de rires; Mu Zimei, qui de son sex-blog à l'édition expose et exporte ses ébats dans une société chinoise en plein chamboulement... A propos de cette dernière voir ici et , les posts qui lui sont consacré sur le Blog "Mon journal de Chine" tenu par Pierre Haski de Libération.

Procurez-vous Trois soeurs


Procurez-vous le Journal sexuel d'une jeune Chinoise sur le net

Yum Yum Book



Crumb, dont le trait est incomparable, a réalisé ce "comic" pour une femme (Dana). Le résultat est naïf, un conte sous extas et talent.

Procurez-vous le Yum Yum Book de Robert Crumb

L'éléphant et la Maruti : Fictions de Delhi



Pas encore attaqué ce livre, mais déjà, j'aime la couverture et sa promesse : celle d'un roman indien sur une ville monstre : Delhi.

Procurez-vous L'éléphant et la Maruti : Fictions de Delhi.

mercredi 27 juillet 2005

Dictionnaire des chansons de Sylvie Vartan



Un travail étonnant, par un pro du genre (Benoît Cachin) autour d'une icone de la chanson française.

Procurez vous le Dictionnaire des chansons de Sylvie Vartan

La Colonisation douce : Feu la langue française ? Carnets 1968-1998, nouvelle édition augmentée




Carnet d'un grincheux ou véritable exploration des enjeux linguistiques d'une société, cette Colonisation douce de Dominique Noguez est un bijoux qui établit un dialogue avec son lecteur. De courtes notes, prises entre 68 et 98 et beaucoup de débats...

Procurez-vous La Colonisation douce : Feu la langue française ?


A lire aussi Je n'ai rien vu à Kyoto. Notes japonaises (1983-1996) du même auteur...

WithStyle



Explication de l'auteur du site :
Vous trouverez ici des sites aux technologies variées puisque notre seul critère de sélection repose sur la forme et non sur le fond.


Edit :: ... tous valides W3C !


Voir ici.

Jackob Nielsen



Kelkoo m'ayant renvoyé dans mon passé (récent) fait de web, de start-up et de grandes interrogations, ce billet de Jackob Nielsen, que l'on trouve dans les archives de ses "Alert box", sur les erreurs des webdesigners... un site (en anglais) que ceux qui veulent comprendre le web design devront fouiller jusqu'à plus soif. A propos du célèbre J N.



A lire aussi son "best-seller" traduit en français Conception de sites web : L'Art de la simplicité.

mardi 26 juillet 2005

Kelbook : le livre de l'aventure Kelkoo

Komme koi il y a aussi quelques histoires heureuses dans le monde de la start-up... un livre qui sortira a priori en octobre et qui est "à destination des 10 millions de français qui veulent créer leur entreprise".

La motivation du projet est résumée par Julien Codorniou : "J'en avais marre de lire des daubes comme "comment j'ai foiré ma start up" ou "les flingueurs du net" et autres recueils de bruits de chiottes des années 2000... Il faut remonter le moral des entrepreneurs, et montrer un exemple à tous ceux qui doutent. Montrer que la France est un pays de technologie qui s'ignore".

Voir le post d'annonce sur le Blog de Codor.

Amerie : 1 thing


Avec un son très "drum", Amerie est la référence du moment.
Voir les radioblog qui la diffuse.

Shitao, 1642-1707 : La Saveur du monde



Pour une approche et une meilleure compréhension de la notion de "dimension" dans l'art traditionnel chinois, cette monographie de Shitao par François Cheng.

Les fleurs de Jeff Leatham



Un ouvrage à consulter pour retrouver le calme, et une certaine douceur de vivre... par le "fleuriste-designer" du Four Season George V, Jeff Leatham.

Procurez-vous Les fleurs de Jeff Leatham

Le Cercle Rouge




Diffusé ce soir, le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville est un must et m'a fait penser à Eicher... pour une scène où Montant, ancien flic d'élite tombé dans l'alcool dévelope des allucinations dont l'ambiance rappelle celle du dessinateur.

Procurez-vous Le Cercle Rouge


Procurez-vous Escher, L'œuvre graphique

lundi 25 juillet 2005

Comment manipuler les médias : 101 recettes subversives



Bonne leçon; parfois naif, toujours intéressant.

Procurez-vous Comment manipuler les médias : 101 recettes subversives

Shambhala Pocket Classics



Achetés à l'aéroport de Washington DC début 2000, ces classiques de la sagesse asiatiques aux éditions Shambhala et qui tiennnent dans la poche !

dimanche 24 juillet 2005

Revue de l'Art Asiatique Contemporain



La Revue de l'Art Asiatique Contemporain est destinée à couvrir l'activité des arts asiatiques actuels, en Asie comme dans le monde entier. Bonne lecture !

Clichey magazine



Très beau, très graphique (et à partir de DotClear) avec des billets trois étoiles, Clichey Magazine... notamment ce post sur une affaire de photos, de SMS et vie publique...

L'inconnue du marketing




Petit site de teasing pour un parfum qui joue celui qui ne dira pas son nom et qui offre direct la réponse. Bref, le teasing tombe à l'eau. Reste le jus qui devrait être lancé à la rentrée et joli blog.

En revanche, je veux bien s'essayer... il est vrai que Angel, même décliné dans toutes les dimensions olfactives, date.

We're not Afraid !

Pour linker vers http://www.WereNotAfraid.com/, site anglais en réaction à la série d'attentats...
werenotafraid.com werenotafraid.com werenotafraid.com

werenotafraid.com



werenotafraid.com

werenotafraid.com

werenotafraid.com

Urban colling art



J'aime cette manière d'aborder la zone urbane... le seul truc c'est que j'arrive jamais à récupérer l'image collée sans la destroy. Sniff. D'autant plus que c'est mon coin et qu'avec mes tableaux ça ferait bien, clean/class.


Voir ici et pour plus.

Edit :: les collages ont été en partie déchirés... dommage.

samedi 23 juillet 2005

Doc à voir : Les derniers jours de Zeugma



La présentation de la La Cinquième de ce doc diffusé demain à 13H35

Documentaire de 52' écrit par Michel Abescat, réalisé par Thierry Ragobert, coproduit par la BBC/CNRS/La Sept Arte/Media Entertainment/Le Musée du Louvre/Gedeon Programmes, en association avec La Cinquième/RTBF/TFO-TVOntario, avec la participation du CNC et du Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Technologie et avec le soutien de la Procirep. Production déléguée : Stéphane Millière. Production exécutive : Anne-Françoise de Buzareingues. Musique : Benoît Urbain. Narration : Michel Papineschi. 2000. Au sud-est de la Turquie, sur les rives de l'Euphrate, se trouve le site de Zeugma, l'une des principales cités de la Méditerranée sous l'occupation romaine (vers 300 avant notre ère).

Enfouie sous des mètres de terre, elle n'a été découverte que récemment, alors qu'avait été décidée, à cinq cents mètres de là, la construction d'un barrage. Les archéologues ont donc entamé une course contre la montre de quatre ans pour exhumer le maximum de vestiges, avant que la cité ne disparaisse à nouveau, sous les eaux cette fois. La découverte d'un immense réseau de canalisations et d'égouts a permis de comprendre l'agencement de la ville et l'urbanisation. Une quinzaine de magnifiques mosaïques ont également été retrouvées. Ce qui est en cause n'est pas la construction du barrage en tant que telle mais la destruction d'une partie du patrimoine de l'humanité et de la mémoire universelle


En savoir plus ici, ici et .

Comme quoi les civilisations peuvent disparaître, même Rome en son temps...

L'art de faire sa promo



Et si moi aussi je faisais la promo de mon site sur un Caddie ???

Bonne nouvelle : le retour de Art Anonyme !



Pas un billet depuis la fin mai et là, au détour d'un fil RSS, un post de début juillet !, ici.

Good radioblog



Deux sons dans ce radioblog, deux pépites !!!........ ici.

Resnumerica ne sera pas indexé dans News.google.fr



Merci pour votre courrier électronique. Nous avons examiné le site http://resnumerica.free.fr, mais nous ne sommes pas en mesure de l'ajouter sur Google Actualités pour l'instant. En effet, nous n'acceptons pas les journaux Web (blogs) ni les sites d'information rédigés et actualisés uniquement par des particuliers sur les actualités. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter et conserverons votre site afin de l'ajouter si nous modifions nos critères d'intégration.

Cordialement, L'équipe Google


Qui sait, peut-être trouveront-ils que les blogs sont aussi des sources d'info... Envie de postuler ? Voici le lien pour "Suggérer son site".

Recettes minceur aux épices et aromates



Face à la civilisation des E214 et autres additifs alimentaires, ce vademecum de la cuisine légère et utilisant pour seul exhausteur de goût, des aromates et quelques astuces...

Procurez-vous Recettes minceur aux épices et aromates


Les plus en recherche de cuisine essentielle et "fondamentale" pourront ce tourner vers Joseph Delteil et sa Cuisine paléolithique ou même se plonger dans Food in history.

vendredi 22 juillet 2005

Don't forget the grocery list !



Le monde est fait de beaucoup de chose... et voilà un blog où l'on peut certainement adminrer la plus grande collection de "liste des courses"...
Quant à savoir s'il s'agit de littérature; on ne sait jamais de quoi un auteur va s'inspirer... Joyce n'a t il pas avalé des kilomètres de programme de comédies musicales avant d'attaquer son Finnegans Wake ?

Version Femina



Une black (*) en couv' d'un grand hebdo feminin, une bonne nouvelle.



(*) Ce n'est pas pour cette raison qu'elle fait la Une.

Ofr Publications



Libraire et site Internet, Ofr Publications propose le meilleur du graphisme et des mag hype en plus d'offrir des mag gratos hyper beaux...

Voir leur site ici ou se balader vers me Métro Etienne Marcel (Kiliwatch) ou rue Beaurepaire (près du Canal St-Martin)...

Quelques posts autour de la cuisine

Le Carnet gourmand de Ducasse, avec Chateaux et Hôtels de France

Cocktails pur jus

N'est pas gourmand qui veut : Un gastronome amoureux sur les routes de France

Japanese garnishes : the ancient art of mukimono

Cuisine végétarienne : Recettes gourmandes

Le yuzu : Dix façons de le préparer

Génération cuisine

Le Guide Ferniot Hachette des bons produits

Read, eat & take pleasure

Lecteur d'étiquette

Pains : 100 recettes croustillantes

jeudi 21 juillet 2005

Shangai Lounge Divas



Un son élégant, quelques notes de nostagie et un bon remix...

Procurez-vous Shangai Lounge Divas

Le blog de Copain comme Coton



Un blog fait avec des Playmobils bien sympa !


A voir ici.

Unesco d'œuvres représentatives



Une collection qui nous offre chaque fois des bijoux de la littérature mondiale. Un patrimoine de mots et d'histoires protégé ici encore par le vaillant Unesco.

Pour consulter le catalogue.

mercredi 20 juillet 2005

Vu dans la presse

VU DANS LA PRESSE



Merci au magazine Parents et à Elisabeth Fournier, qui dans son édition d'août, cite mon blog, avec d'autres, dans un sujet consacré à... la création de blog !


Voir l'article, ici.

lundi 18 juillet 2005

Cocktails pur jus



Il m'a suffi de feuilleter ce livre pour me sentir déjà rafraîchis par ces cocktails. L'icono est superbe et l'on peut trouver des recettes comme "la douceur de pastèque" ou encore "le délice vert", fait de concombre et de persil...

Procurez-vous Cocktails pur jus

dimanche 17 juillet 2005

Bibliothèque numérique européenne : installation du comité de pilotage



Renaud Donnedieu de Vabres a installé le 13 juillet 2005 le "comité de pilotage en vue de la création d’une bibliothèque numérique européenne".

"Aujourd’hui, le numérique, les réseaux, sont devenus les principaux vecteurs de diffusion de la culture. Internet est un espace de choix pour l’expression de la diversité culturelle", a indiqué Le ministre de la Culture et de la Communication.

"Comme l’a déclaré le Président de la République, la France et l’Europe doivent trouver toute leur place dans la géographie des connaissances, dans ce grand mouvement de numérisation des savoirs que nous connaissons et qui semble s’accélérer", a affirmé le Renaud Donnedieu de Vabres.

Jacques Chirac, qui a placé parmi les priorités du Gouvernement ce grand projet numérique, a souhaité la mise en place d’un comité interministériel de pilotage, chargé, au niveau national, de l’examen de la faisabilité et des modalités de mise en œuvre de ce projet.

Lire la suite du communiqué de Premier-ministre.gouv.fr ici.

Voir aussi ici, pour consulter la revue de presse de la BNF autour des projets de numérisation.

samedi 16 juillet 2005

Le panthéon bouddhique au Japon : Collection d'Emile Guimet



Rendons hommage à Emile Guimet, et ses suivants, qui ont réalisés un musée d'exception. A voir, les Chefs-d’œuvre du musée Ota de Tokyo Peintures et estampes japonaises 6 juillet – 15 août 2005. A lire, Le panthéon bouddhique au Japon : Collection d'Emile Guimet.

Procurez-vous Le panthéon bouddhique au Japon

vendredi 15 juillet 2005

Une bonne idée : Guide du shopping solidaire à Paris



Une bonne idée, bien que le "filtre solidaire" devrait s'opérer dès la lecture de l'étiquette... à conditions que l'on fournisse les infos au consommateur. ;)

Procurez-vous Guide du shopping solidaire à Paris : 200 adresses pour acheter utilement

jeudi 14 juillet 2005

Info de service : nouveau thème



Un nouveau thème ! Acidulé, printanier, frais... et développé à partir de celui de Gaëtan Ark - ( http://www.shinze.com )... et presque 1 an d'existence pour ce blog !!!

mercredi 13 juillet 2005

En résumé : quelques posts autour de l'Art

Les peintres et la bière

Hector Obalk

Eros Kalos

Entre / Antre

Réédition du dictionnaire Topor

Les chemins de l'art brut

mardi 12 juillet 2005

Catalogue Colette



Nouvelle livraison du catalogue Colette # 8 / Juillet-Octobre 2005, et toujours la même créativité, richesse de produits et textes...


A télécharger (ainsi que les précédents) ici.

Le Carnet gourmand de Ducasse, avec Chateaux et Hôtels de France



Que penser de ce "carnet" qui nous offre ses commentaires, faussement à la manière de "notes"... intéressant mais un doute, un arrière goût est là, persistant. Sommes-nous dans le registre du vrai ou du faux ?
Mais la réponse importe peu... vrai ou faux, ce Carnet manque d'allant, de matière, la part servie est chiche, bien que la sélection reste intéressante, notamment l'indication des plats "chouchou" des chefs...

Pourtant, on peut faire de la com', comme nous l'a montré François Simon avec son "Conseils et recettes pour chat moderne" et tenir sa promesse.

Voir ici pour plus d'information et pour se procurer le Carnet. Lire le communiqué de presse ici.

A titre personnel, je recommande le City guide de Louis Vuitton, ici.

lundi 11 juillet 2005

Le roi des pirates




Un livre d'été, pour rêver, se croire capitaine, aller à l'abordage... et gouter au talent de Defoe. Ce Roi des pirates est une perle océane !
Procurez-vous Le roi des pirates

dimanche 10 juillet 2005

Le fleuve des ténèbres



Un bon polar politique, comme les écrivains américains savent faire... toujours à partir de la période féconde de la guerre froide.
Procurez-vous Le fleuve des ténèbres

samedi 9 juillet 2005

La malédiction de la Méduse & L'Exil de la Joconde



Ce radeau là était plus qu'une galère, un symbole, celui du déchirement de l'humanité entre société et chacun pour soi. Car sur cet assemblage de planche, une société différente s'est pour quelque temps établi... Un roman d'Erik Emptaz, rédacteur en chef au Canard enchaîné.

Procurez-vous La malédiction de la Méduse





Toujours dans les histoires de tableau, cet Exil de la Joconde qui, pour échapper aux Nazi, s'offre quelques années de vilégiature en province...

Procurez-vous L'Exil de la Joconde

jeudi 7 juillet 2005

La lune et le serpent




Retour historique sur le match Diane de Poitiers Vs Catherine de Médicis par Marie-Christine de Kent, qui descend de Catherine comme de Diane... Bien écrit, mélange habile d'histoire et de récit, un must.

Procurez-vous La lune et le serpent : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, deux rivales dans le coeur du roi

lundi 4 juillet 2005

MIT Media Laboratory



Participez à l'étude du MIT sur le blogs !

Take the MIT Weblog Survey
This is a general social survey of weblog authors being conducted at the MIT Media Laboratory.

Felicidad



Un livre qui commence par rendre hommage à Philip K. Dick et Ridley Scott ne peut être mauvais... et une histoire qui se passe dans la Grande europe, décrite comme une confédération regroupant l'ensemble des anciens pays européens. Chacune des nations qui la compose est dirigée par un gouverneur général nommé par le Président à vie.
Peut-être pas un grand livre, mais un plaisant voyage "cyber-noir"...

Procurez-vous Felicidad de Jean Molla


La tête du cardinal ou La folle angoisse de Richelieu



Ausante petite histoire d'une tête qui en fit tourner de bien belles ou bien faites.

Procurez-vous La tête du cardinal ou La folle angoisse de Richelieu