Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/5/f/resnumerica/nouveau-blog/extras/styles/default/post.php on line 23
477477477

COMSCORE EUROPE LANCE UN NOUVEAU SERVICE SUR L’ACTIVITE DE RECHERCHE SUR INTERNET EN FRANCE Et s’associe à l’IAB France pour publier les premiers chiffres sur le Search Marketing en France.

September 25th, 2007 at 2:02PM

qSearch 2.0 est le premier service de mesure de l’activité de recherche en ligne en France et dans le monde

Paris, 25 SEPTEMBRE 2007 – comScore (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure d’Internet, annonce aujourd'hui le lancement de son nouveau service qSearch 2.0 sur le marché européen en publiant pour la première fois les résultats obtenus pour la France. qSearch 2.0 est le premier système à offrir un panorama des recherches effectuées en ligne à l’échelle mondiale. Le service comporte une analyse approfondie de l’activité de recherche en ligne. L’analyse porte sur des données particulièrement larges :

* Les 50 principaux sites enregistrant d’importantes recherches, notamment, outre les principaux moteurs de recherche, des sites tels que MySpace, Expedia et eBay.

* Des sites de recherche dans la plupart des marchés verticaux (par ex. Amazon pour le ecommerce).

* Recherches en partenariat : suivi des recherches lancées sur les sites partenaires et redirigées ensuite vers les principaux moteurs de recherche.

* Recherches croisées : suivi des recherches nécessitant l’utilisation de plusieurs onglets de recherche (par ex. Web, Images, Actualités) pour un seul et même terme.

* Recherches locales : cartes, itinéraires et annuaires.

* Rapport complet sur les recherches à l’échelle mondiale avec rapport national pour la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Corée, la Chine, le Mexique (d’autres pays à venir).

Bob Ivins, Vice-président pour l’Europe pour les Marchés internationaux, indique que « Les recherches ne se limitent plus aux seuls principaux moteurs de recherche tels que Google et Yahoo!. Elles sont de plus en plus présentes sur le Web. Plusieurs catégories de sites sont concernées : les sites communautaires, de vidéos, les sites réservés aux offres d’emploi, les sites de voyages, etc. Le suivi, l’analyse et les rapports en matière de recherche quelle qu’elle soit sont essentiels. C’est là qu’intervient qSearch 2.0 en offrant un panorama complet et précis des recherches en ligne ».

L’IAB, association interprofessionnelle ayant pour vocation la promotion du media online dans son ensemble s’est donc naturellement associée à comScore pour présenter les premières données de cadrage du Search en France. Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique de ceux noué par l’association avec d’autres grands acteurs, tels que TNS Media Intelligence et le Syndicat des Régies Internet avec qui elle publie notamment chaque semestre un baromètre des investissements publicitaires. « L’IAB France se réjouit de pouvoir publier aujourd’hui avec comScore les premiers chiffres sur le Search Marketing en France. Ce dernier démontre encore une fois le dynamisme du media Internet et met en avant un marché qui croît rapidement, sainement et durablement.», souligne Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France. Ensemble, ils continueront à publier régulièrement ces chiffres.

Les résultats du premier volet de l’étude comScore/IAB sur le Search en France

En juillet, 2,4 milliards de recherches ont été effectuées en France, soit une hausse de 15,2 depuis le début de l’année, et 3,4 milliards de pages de résultat de requête ont été consultées, soit une moyenne de 1,4 page vue par requête. « Cette dynamique fait écho au 40,1 de hausse enregistrés par TNSMI sur le display sur le 1er semestre 2007 et vient apporter une preuve de plus de l’excellente santé du media dans son ensemble. », précise Jérôme de Labriffe.

Touchant 23,2 millions de personnes sur 25,7 millions d’internautes au total, le Search est une activité majeure pour tous. En moyenne, les usagers du Search consacrent 12,2 jours par mois à cette activité. Par ailleurs, on observe que les 15-24 ans la pratiquent plus que leurs aînés avec 1,2 fois plus de pages vues que la moyenne tous sexes confondus.

En termes de moment de consommation, on observe que l’activité de Search est globalement corrélée à celle de l’Internet en général avec une concentration plus forte entre 13h et 18h, tranche horaire pendant laquelle se concentre 42% de l’activité Search alors qu’elle représente 39% de l’activité Internet dans son ensemble. Ces chiffres, à titres indicatifs, sont ceux de Google.

Les résultats publiés aujourd’hui montrent que les sites Google ont enregistré une progression de 3 points dans ce domaine depuis le début de l’année. Google reste largement en tête avec 85,8 % du total des recherches menées en France. Ce résultat regroupe les recherches effectuées sur YouTube et sur Google.

Les sites Yahoo! arrivent en deuxième position avec une part de marché de 3,8 . Ils se placent devant les sites Microsoft qui enregistrent quant à eux une part de marché de 3,4 . Les chiffres montrent que le marché n’est pas seulement occupé par les principaux moteurs de recherche. eBay obtient ainsi une part de marché de 2,2 et est suivi par France Telecom avec 2 .


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/5/f/resnumerica/nouveau-blog/getcomments.php on line 36

Comments. Add yours or trackback this post!


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/5/f/resnumerica/nouveau-blog/getcomments.php on line 67