Le Web 2.0 marchand fait le parie de mashupper (réunir) la force des communautés et les distributeurs en ligne dans un happening de recommandation/sélection via la connaissance collective d'objet. Voici quelques exemples...
Zlio.com
Le concept de zlio.com est simple à comprendre : je recommande, mon entourage (réseau d'amis, d'influence ou internaute de passage) achète par mon intermédiaire et je suis rétribué. Amazon proposait déjà ce système via Amazon Partenaire. On peut recommander un produit via un hébergemen Zlio, son blog, via une discussion... Est-ce que ça fonctionne ? Ce système repose sur une réaction humaine : le succès attire le succès, un objet avec de bons avis de consommateur devrait attirer plus qu'un autre sujet à caution. Pour le reste, la pratique tranchera. Mais je ne suis pas certain d'un système globale ressorte gagnant.Un bloggeur devrait pouvoir aggréger les offres de partenariat des différents distributeurs du net comme c'est le cas actuellement.
Amazon & les tag
Voici un service qui repose aussi sur les tags ou Folksonomy : le but, j'aime, je tag, j'enrichie la base Amazon non pas par des commentaires mais par un nouveau système de classement personnel ou global (en espérant que l'effet de classement doux -notion dérivée de la sécurité douce des communautés (gestion collective des situations) - agissement efficacement.
Voici ce qu'en dit Amazon :
Voir aussi...
http://lafeuille.blogspot.com/2005/11/amazon-ajoute-les-tags.html
http://www.kokogiak.com/gedankengang/2005/11/amazon-tries-tagging.html
http://www.techcrunch.com/2005/11/14/amazon-tags/
http://www.readwriteweb.com/archives/amazon_does_tag.php
Edgeio
Le tag c'est bien, mais cela prend vite une allure de jungle. C'est le principal reproche contre cette organisation collective : elle prend du temps à se faire et manque de visibilité. Pour créer une communauté conso avec tag Edgeio fait la simple démarche de décider des tag principaux. Autant de branche autour desquelles des petites-annonces pourront venir s'enrouler...
edgeio dynamically organizes listings published from RSS enabled websites making them discoverable via the edgeio website and through an open set of web services. Our goal is to give publishers of all sizes the means to control how their content is published, discovered, and consumed. By doing so, edgeio provides everyone easy, up to date, access to content from the Internet's edge.
Anyone with an RSS enabled website can publish content through edgeio. Using tags, publishers direct edgeio to index and organize their content. No more listing fees, complicated forms to fill in, and struggling to keep content synchronized across multiple websites. Just post it, use appropriate tags, and edgeio takes care of the rest.
A blogger can publish an item for sale and have it listed on edgeio within a matter of seconds. An auto dealer with an RSS enabled website can publish their inventory in real-time to edgeio's network. Using tags indicating location, realtors can reach buyers in specific communities around the world. Podcasters and video bloggers, can use tags to describe their work making it easily discoverable in the edgeio network of websites.
New items found with the "listing" tag are automatically added to edgeio where they can be discovered using search or by navigating our real-time taxonomy. The edgeio taxonomy leverages all tags used to describe an item and a concept called Clustered Tagging. Click here to learn more about edgeio's taxonomy and clustered tagging.
Ning (Wishlist & Restaurant review)
http://wishlist.ning.com/
http://restaurants.ning.com/
Dealcatcher.com
http://www.dealcatcher.com/
Liste de Mashup
http://www.programmableweb.com/tag/retail
A détourner :
http://www.skobee.com/
BestVentes
http://www.bestventes.com/
A voir aussi cette note http://resnumerica.free.fr/index.php?2006/02/21/609-le-voici-le-futur-decrit-par-epic20014
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