Resnumerica //

vendredi 25 février 2005

Les peintres et la bière


Il n'y a pas que Chardin à savoir peintre une table. Les Peintres et la bière démontre comment une aliment, ce pain buvable de Babylone, a passionné des générations de peintre, des Flamands à Picasso. Un régal.

Procurez-vous Les peintres et la bière.

Jules Verne ou la quête de la véracité



La SF sans fondements ? Voyez ce témoignage exceptionnel d'Albert Badoureau qui réalisa pour Jules Verne un dossier scientifique destiné à alimenter la rédaction de Sans dessus dessous.

Ce qu'en dit l'éditeur, Actes Sud : La publication exceptionnelle de ce manuscrit inédit d’Albert Badoureau, un ingénieur qui a aidé Jules Verne pour la rédaction de Sans dessus dessous, est un voyage extraordinaire dans l’envers du décor d’une œuvre littéraire.
Sans dessus dessous est le roman de Jules Verne où la rigueur scientifique est la plus importante. Faire basculer l’axe de rotation de la Terre n’est effectivement pas une mince affaire et le romancier, pour concevoir cette nouvelle œuvre, fait appel à Albert Badoureau, un ingénieur amiénois, polytechnicien de grand talent. Fidèle lecteur des « Voyages extraordinaires » , celui-ci s’engage à remettre à Jules Verne un dossier décrivant et calculant la puissance et l’angle de tir du canon capable de faire basculer le monde.
Mais A. Badoureau, loin d’être un simple conseiller scientifique, va beaucoup plus loin dans la conception du roman en proposant des idées sur les personnages et sur l’histoire elle-même. Une véritable correspondance lie régulièrement les deux hommes durant plusieurs mois. Elle aboutira à l’édition de Sans dessus dessous, en 1889. Ce dossier et cette correspondance, baptisés par A. Badoureau lui-même Le Titan moderne, ont été miraculeusement conservés et se trouvent aujourd’hui dans les réserves de la bibliothèque municipale de Nantes. Publié pour la première fois, ce document exceptionnel nous offre la possibilité rare de découvrir les coulisses rédactionnelles du roman.
  • Préface de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes
  • Introduction de Colette Le Lay et Olivier Sauzereau
  • Ouvrage en coédition avec la ville de Nantes

Le Titan moderne : Notes et observations...

jeudi 24 février 2005

Bréviaire de Mazarin



Le Bréviaire est amusant à lire, comme un livre de recettes. C'est l'équivalent, à quelques années d'écart, de la collection "Pour les nuls". Ici, il s'agit de la Politique pour les nuls. Mais le plus intéressant encore est la préface d'Umberto Eco qui fait toute la richesse de cette édition...

A lire : quelques extraits ici.


Procurez-vous le Bréviaire des politiciens

mercredi 23 février 2005

A écouter



Incipit propose à l'écouter les débuts de certains livres... à écouter pour lire.

samedi 19 février 2005

Ah, si j'étais riche !



Un livre... présenté sous cédérom. Ces Très riches heures du duc de berry sont un ravissement. On explore chaque image avec la loupe, on tourne les pages sans peur de les abîmer !

mercredi 16 février 2005

Hector Obalk



Toujours un plaisir ces analyses d'Hector Obalk dans le ELLE...
En voici quelques unes :

Wishlist



Un projet fabuleux, un ouvrage certainement à la hauteur...

En savoir plus ici.

mardi 15 février 2005

Design.jp



C'est art de l'utilité que d'imaginer des emballages esthétiques et pratiques, jusqu'à se faire raison première de l'achat...

samedi 12 février 2005

Dessins / Destins



Merci à V. à qui je dois cet album de dessins fruit de l'union de Greenpeace et Glénat, entre humour et avenir catastrophe...

Communiqué de Greenpeace : Ouvrage collectif, cette BD réunit plus d'une centaine d'auteurs particulièrement sensibles aux problématiques environnementales et, plus particulièrement, au réchauffement climatique. Alors que les dangers liés aux perturbations climatiques n'ont jamais été aussi importants, Greenpeace souhaite multiplier les canaux de diffusion pour alerter l'opinion. De leurs côtés, dessinateurs et artistes s'associent pour mettre leurs talents à disposition de ce combat citoyen. (http://www.greenpeace.org/france_fr/features/details?item_id=722904)


Lire aussi ici.

jeudi 10 février 2005

Woodward notebook



Un document, que ce carnet de Woodward, un des enquêteurs de l'affaire Watergate. A voir ici, son carnet de notes.

A propos de ce document : Woodward attended the preliminary hearing for the five men arrested at the Democratic National Committee Headquarters in the Watergate office complex. The Prosecutor argued that no bond be allowed since the men had given false names and were arrested with large amounts of cash during a "professional" and "clandestine" burglary. As the judge questioned them, Woodward recorded that one of the men, Frank McCord, stated he was a security consultant, retired from the CIA.

mardi 8 février 2005

Souvenirs, souvenirs



La lecture de "Nous avons fait un beau voyage", permet de retrouver les impressions du Père Huc (Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Tibet et la Chine), qui a traversé la Tartarie. Etonnant de constater que sur certains points, les remarques sont les mêmes, bien qu'espacées de centaines d'années...

Procurez-vous Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Tibet et la Chine

dimanche 6 février 2005

Family affair



Il fallait bien cet ouvrage, cette carte routière de la mythologie qui se déplie en accordéon, pour s'y retrouver dans cette vaste affaire de famille, avec ses brouilles et embrouilles qui tiennent plus de l'humain que du déique... mais les dieux sont à nos images.

vendredi 4 février 2005

Au jardin !



Offert par M. cette enclopédie (de référence) du jardin par Truffaut... à lire pour se réchauffer le coeur pendant l'hiver, même si on ne dispose que de quatre rebords de fenêtre !

Pour vous faire une idée, quelques pages ici.


Procurez-vous Le Truffaut : Encyclopédie pratique...

mercredi 2 février 2005

Etrange



Etrange livre (donné par M.), non pas en raison de sa thématique (le voyage en Asie), ni de son contenu (texte et images) mais de sa facture. Broché, les cahiers en sont toujours visibles. Cet aspect inachevé lui donne un "je-ne-sais-quoi"...

Références : Nous avons fait un beau voyage : une traversée photographique de Moscou à Bombay en passant par Oulan-Bator, Shanghai, Hanoi, Pondichéry de Sonia Perrin Amara


Procurez-vous Nous avons fait un beau voyage