Resnumerica //

lundi 31 janvier 2005

Ech. plage horaire contre plage de sable fin...



Un livre à feuilleter d'urgence, avant de s'enfoncer dans le gris hivernal...
A voir, la partie dédiée à l'hôtel "Hi" réalisé par Matali Crasset.

dimanche 30 janvier 2005

Eros Kalos



Trouvé au marché aux livres du Parc Georges Brassens (Paris), cet Eros Kalos de Jean Marcadé. Livre de 1965, qui m'a tapé dans l'oeil en raison de son thème : "Essai sur les représentations érotiques dans l'art Grec". Un essai certainement amusant de réaliser sur notre société actuelle.

Un livre que j'affectionnement également parce qu'il est celui feuilleté par Bardot dans Le Mépris, assise sur un lit de la villa Malaparte.

mercredi 26 janvier 2005

Une histoire de famille



Voici un livre écrit par Tchèque en tchèque, vivant à Paris et traduisant du Rabelais et du Jarry, publié en Tchéquie en 2001, traduit en français pour une édition en 2004 et qui commence par
Les Américains qui ont débarqués en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.

Procurez-vous Europeana : Une brève histoire du XXe siècle

A lire aussi des avis, ici ou . Ou ici encore.

jeudi 20 janvier 2005

Au suivant !

Ce Guide élémentaire pour la deuxieme génération d'un monde solarien, par Guy Pignolet de Sainte Rose, peut se lire comme un roman ou un vrai mode d'emploi de conquête spatiale. Dans tous les cas, il permet de savoir ce qui risque d'arriver après nous. Un réconfort...

A télécharger ici !

mercredi 19 janvier 2005

L'âme des archives


Reçu ce livre étrange mais superbe qui retrace les aventures d'un français en Chine.

Voir la quatrième de couv'

dimanche 16 janvier 2005

Todo



A ceux qui doivent se faire une "todo", remplir leur "time sheet" ou préparer leur semaine sous excel, cette analyse de Nicole Aubert. A lire notamment le point sur les shootés de l'urgence ainsi que la description des héroiques de l'urgence, qui ne vivent que dans le record, le contre le montre.

A lire aussi cet article du Nouvel Obs

mercredi 12 janvier 2005

D'un Vanier à l'autre



Reçu le dernier ouvrage de Nicolas Vanier "Le Dernier Trappeur ", éditions du Chêne. Toujours le même équilibre entre textes et images. Rien n'est gratuit, on n'est pas dans le roman, mais dans le témoignage... Un travail qui pousse à l'admiration, même si le caractère de Vanier semble pour beaucoup qui travaillent avec lui assez "limite"...
Côté couv', j'ai une nette préférence pour celle-ci :

mardi 11 janvier 2005

Entre / Antre



Ce week-end, j'ai visité l'atelier d'un peintre... m'a rappelé ce livre qui nous fait pénétrer dans l'intime de la création. L'atelier est important, il impact la création; parfois de manière infime, parfois avec une évidence frappante.

dimanche 9 janvier 2005

Suivez le guide !



Un "reader" est une compilation d'articles. Mais dans le cas de ce livre, The Cybercultures Reader, ces articles sont des analyses du Web par des experts d'une telle intelligence que l'on en reste bouché bée... Des papiers qu'il faut lire plusieur fois pour en comprendre les moindres nuances.

A lire, les quelques pages offertes en exemple.
Procurez-vous le Cyberculture Reader

samedi 8 janvier 2005

Afrique ! Afrique !



Reçu par service de presse ce livre de photos et textes sur l'Afrique (Mali et Burkina Fasso) et la gestion de l'eau. Produit des éditions du Garde-Temps, maison qui édite des ouvrages originaux.

Hommage



Hommage à Pierre Daninos, un des premiers écrivains dans mon coeur pour avoir fait parti de mes premières lectures...

vendredi 7 janvier 2005

Next, please !



Ce livre sera mon prochain, juste après Carnets d'un collectionneur de vins anciens.

dimanche 2 janvier 2005

C'est de saison



En cette période de fêtes, un petit livret sur celles de l'Empire du Milieu.