Trouvé à la Librairie de Paris, place Clichy, ce petit livre de François Audouze qui, en vingt repas, raconte les très rares et grands et anciens crus qu'il a fait dégusté...

Pour info, le résumé de la quatrième de couv' : Vins rares, années légendaires, les héros de cette promenade gourmande ont pour noms Malvoisie des Canaries 1828, Yquem 1932, Haut-Brion 1945, Richebourg domaine de la Romanée-Conti 1961, Pétrus 1967... Mais aussi des petits vins d'appellations plus accessibles. Dans ses carnets, François Audouze raconte en esthète truculent ses aventures et ses expériences de collectionneur de vins anciens. Il évoque ces rendez-vous magiques où l'accord parfait entre vins et mets constitue un moment inoubliable, fait de suspense, d'émotion et de grâce. Un festival d'arômes et de saveurs où l'on croise les grands chefs et les hauts lieux de la gastronomie française. Mais ouvrir ces flacons de légende requiert des connaissances particulières et cet amateur passionné livre ses conseils pour acheter, conserver et boire ces monuments du terroir français.

Biographie François Audouze a constitué au fil du temps une importante collection de vins anciens. Il est à l'origine de Wine-dinners, qui propose et organise des dîners subtils autour des plus grands crus.