Resnumerica - Actu du web

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 décembre 2004

Etonnant



Qu'importe la vérité... Dans le Le Traité de mécanique : Les vies incroyables et joviales des ingénieux d'antan, sont exposées les vies d'inventeurs aux créations folles, aux destins étonnants. Mais c'est surtout le texte (traduit du turc), et sa manière toute "orientale" de reconter, qui est remarquable. Lire un extrait.

Un texte qui, peut-être, doit au style "du coq à l'âne" de Al-Jahiz qui, à quelques siècles d'écart, nous offrait une comparaison des mérites respectifs des éphèbes et courtisanes...

mercredi 22 décembre 2004

Avoir du nez



C'est ce que j'ai eu en achetant hier à la librairie La Litote (Paris 10e)... Un livre sur le fonctionnement de l'odorat. Ca commence bien : mes 45 minutes de métro sont passées comme lettre à la poste !

Ce qu'en disent les éditions Autrement : Chercheur original, brillant, opiniâtre, Luca Turin s’intéresse depuis plus de vingt ans à l’un des grands mystères de la biologie : comment fonctionne l'odorat, comment se fait il que nous sachions distinguer des dizaines de milliers de molécules ? Tout part d’une extraordinaire idée proposée à la fin des années 1920, discréditée puis tombée dans l'oubli : ce que nous sentons n'est pas la forme des molécules mais leur vibration. Reste à convaincre les scientifiques et les industriels.
Il y sera aussi question de la couleur des odeurs, de leur mélodie, d'harmonies secrètes. Chandler Burr opère un détournement drôle, sarcastique et poétique des mythes qui entourent le monde des parfums et fait de la science une affaire sensorielle dans un style et une atmosphère infiniment romanesques.


Voir aussi, dans la même collection Botanique du désir.

lundi 13 décembre 2004

Il faut se méfier des bons titres



Surtout quand il s'agit d'un journaliste et pourtant, malgré ce titre alléchant (Comment être critique gastronomique et garder la ligne), Gilles Pudlowski a réussi un petit livre sympa à lire. Et pour cause, niveau conseils, c'est a minima mais pour ce qui est de la cuisine, c'est gargantuesque...

dimanche 12 décembre 2004

Entre faim et frénésie



Disponible sur le site du Mangeur-ocha (Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires et non plus de l’Harmonie Alimentaire) cette analyse de la Faim et du plaisir de la table. De leurs naissances et raisons respectives. Un régal.

A explorer aussi le site de l'Observatoire ainsi que les publications qu'il offre.

Un extrait de cet exposé : L’appétit relèverait donc à la fois d’un besoin physiologique, qui se manifeste par une forte mobilisation organique, et d’un désir, puisqu’il suscite le fantasme des sucs et du goût. La complexité du phénomène et des processus qu’il met en oeuvre, la multiplicité des appétits qu’il révèle, ceux de l’estomac, du palais et même de l’imagination, place la relation du besoin (la faim) à la sensualité (la gourmandise) au coeur des préoccupations des gastronomes et de la nouvelle science alimentaire. Avant même la naissance du terme « Gastronomie » qu’aurait inventé Joseph Berchoux vers 1801, c’est déjà en 1782, à quelques années de la Révolution et des mutations importantes qu’elle induira dans le modèle gastronomique français, que Le Grand d’Aussy exposait les tensions contradictoires qui se développent autour de ce qu’il appelle « l’art de la cuisine ». Ce serait pour dédommager les hommes de l’incommode nécessité où elle les a placés de satisfaire, par la nourriture, un besoin premier, la faim, que la Nature les aurait dotés d’un organe du goût susceptible de sensations agréables.


Voir aussi la note sur Food in history.

vendredi 10 décembre 2004

Eloge d'Abraham Lincoln

A lire le discours de Felix de Belloy, premier secrétaire de la Conférence prononcé à l'occasion de la rentrée solennelle de la conférence du stage et du barreau de Paris. le thème ? Abraham Lincoln.
Le discours débute de cette manière : 19 novembre, ils ont froid, pourtant un soleil rasant leur chauffe le visage, 19 novembre 1863, ils ont froid, et pourtant l’automne est doux en Pennsylvanie. Mais ce doit être la fatigue, ils grelottent comme des enfants, ils se serrent les uns contre les autres, ils s’appuient sur leurs baillonnettes pour ne pas tomber, ils doivent rester debout, et fiers si possible dans leurs uniformes déchiquetés, ils ont reçu l’ordre de ne pas défaillir, d’écouter les orateurs et d’applaudir.

vendredi 3 décembre 2004

Lettres de Pline le Jeune

Les correspondances : parfois des restes du dimanche soir, parfois un véritable délice.
Dans ce cas, Pline le Jeune (à ne pas confondre avec l'Ancien qui fut son père adoptif, mort dans l'éruption du Vesuve) a une manière d'emballer ses lecteurs. De leur coller une couche de cirage ou de farine (c'est selon), tout en imposant ses idées... un vrai délice. d'autant plus que le style est irréprochage. Les phrases sont longues, complexes mais solides : impossible d'y ajouter ou en retirer. Du roc ? Non, du caviar !

Gallica - Pline le Jeune (0061?-0114?). [Correspondance (latin-français). 0080-0114]Lettres de Pline le Jeune [Document électronique]. Tome premier. 1995

La notice de Gallica :
Auteur(s) : Pline le Jeune (0061?-0114?) Rubriques de classement : [Correspondance (latin-français). 0080-0114] Titre(s) : Lettres de Pline le Jeune [Document électronique]. Tome second / trad. par De Sacy ; nouv. éd. rev. et corr. par Jules Pierrot,... Lien au titre d'ensemble : Lettres de Pline le Jeune Type de ressource électronique : Données textuelles Publication : 1995 Description matérielle : 401 p. Note(s) : Reproduction : Num. BNF de l'éd. de Paris : C. L. F. Panckoucke, 1828. 21 cmBibliothèque latine-française ou Collection des classiques latins) Autre(s) auteur(s) : Sacy, Louis-Silvestre de. Traducteur Pierrot, Jules-Amable. Éditeur scientifique Sujet(s) : Pline le Jeune (0061?-0114?) -- Correspondance Notice n° : FRBNF37263202 Cote : NUMM-29834