Resnumerica - Actu du web

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 23 décembre 2004

Prince Wladimir



Un temps pluvieux est idéal pour gouter à Prince Wladimir, un des thés Kusmi. Un mélange russe fait de thés de Chine, agrumes, cannelle et clous de girofle.


Que lire avec ? Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf. J'ai une édition de 1938 (Librairie Académique Perrin. Cent treizème édition !). Mais des mémoires ou une correspondance iraient également bien.

mardi 7 décembre 2004

Baguette + Grimod de La Reynière



Pour choisir une bonne baguette dans son quartier, on pourra utiliser Le guide des boulangeries de Paris... ou essayer les boulangers de son voisinnage. Le but ? Trouver le produit qui se mange tout seul, avec un parfum, un fondant, une acidité... le tout pour pour accompagner l'Almanach des gourmands de Grimod de La Reynière.

A parcourir aussi le Dictionnaire du fooding qui, derrière ce titre à l'esbroufe, cache une bonne enquête et des informations de choix.

Perso, la baguette, je l'achète chez Du pain et des idées dans le 10e... un bonheur.

dimanche 5 décembre 2004

Pouilly-Fuissé + Lettres sur la cuisine à un prétendu gourmand napolitain



Je n'ai pas de cheminée, et donc pas de dimanche au coin du feu. Une solution pour remplacer ce bien être : le Pouilly-Fuissé; glacé qui se réchauffe, le verre dans la main. Que lire avec ? Dumas ! Alexandre Dumas et ce petit livre chez Mercure de France : Lettres sur la cuisine à un prétendu gourmand napolitain.

Dumas y donne, entre autres, une leçon de macaroni superbe...

Ce qu'en dit le Mercure de France : Alexandre Dumas LETTRES SUR LA CUISINE À UN PRÉTENDU GOURMAND NAPOLITAIN [1996] . Texte choisi et préfacé par Claude Schopp, 96 pages sous couv. ill., 100 x 160 mm. Collection Le Petit Mercure, Mercure de France -corr. ISBN 2715219717. Résumé Les Lettres sur la cuisine à un prétendu gourmand napolitain (1863) esquissent la biographie d'Alexandre Dumas gastronome et proposent quelques recettes savoureuses de cuisine primitive que l'écrivain recueillera dans son Grand dictionnaire de cuisine, publié après sa mort.
Ajoutez un petit Cheddar ou un Comté... et c'est un paradis !