Quel meilleur exemple que le chevalier japonais en totale communion avec son sabre ? Cette fusion, cette symbiose, avec le métal – l'instrument – est le pas fondamental vers un monde cyborg. Le sabre du samouraï, long Katana ou court Wakizashi, est une merveille de technique, de technicité.

Le samouraï s'identifie à son sabre. Dans le guide "We japanese", paru au début du siècle dernier, H.S.K Yamaguchi résume admirablement bien la relation samouraï/sabre : le samouraï considère son sabre comme l'incarnation de son esprit.

In-carnation

C'est cette relation symbolique/symbiotique du sabre-acier avec le samouraï-chaire qui marque le pas vers le cyborg, l'être cybernétique. Le guerrier se projète dans le sabre. Le sabre se projète dans le guerrier, si bien que perdre son sabre au combat est une mort que le samouraï parfait par le suicide rituel, le hara-kiri. Dans "Rio Bravo", film américain de 1959 réalisé par Howard Hawk, le parallèle homme/sabre se retrouve. Quand Dean Martin, ivrogne, redevient un « homme » sobre, John Wayne lui rend ses colts.

L'esprit de Dean Martin sommeillait dans ses six coups, la ré-union du métal et de la chaire permet à l'ivrogne de se retrouver homme. Cette relation est certaine. Comme le souligne si bien l'introduction du « Cybercultures reader » -ouvrage collectif dirigé par David Bell regroupant des textes/études/enquêtes/anticipations sur le cybermonde et la cyberculture – il n'est pas besoin que le lien soit physique pour que l'on devienne cyborg.

hacker/ordinateur
samourai/sabre

Le lien peut tout aussi bien être symbolique. C'est dans la communauté des hackers, communauté fondatrice d'Internet et du Web, que cette conscience de la relation symbolique/symbiotique avec l'ordinateur prend forme. Aujourd'hui notre monde technicisé est sujet à la même relation homme-esprit-objet que celle samouraï-esprit-sabre. Le lien est moins fort, mais il est là !

Qu'il s'agisse du téléspectateur qui communie avec des millions d'autres au moyen de son téléviseur, le jeune dont l'écriture manuscrite est déformée par l'utilisation sans-cesse du clavier, le conducteur qui fait corps avec son véhicule, ou l'homme qui voyage dans la cybersphère… nous somme déjà tous des cyborgs. Le pas symbolique a été franchi depuis longtemps, le pas physique a, lui aussi, été sauté. Tous cyborgs, mais le samouraï bien avant nous !



Bibliographique

We japanese de H.S.K Yamaguchi et Frederic de Garis, 1934. Un des premiers guides sur le Japon, issu des fiches explicatives rédigées par H.S.K. Yamaguchi, le « managing director » de l'hotel Fujiya pour ses visiteurs étrangers.

The cybercultures reader, ouvrage collectif co-dirigé par David Bell et Barbara M. Kennedy, édition Routledge, 2000. La partie 7 porte sur la « cyborg nation ».

Le Japon moderne et l'éthique samouraï de Yukio Mishima, pour souligner que le samouraï n'est pas qu'une machine à trancher ou un cyborg vide de sens. Dans le même sens : "Hagakure, le livre secret des samouraï" de Jocho Yamamoto.

Kawari Kabuto de Marie-Cécile Cortier, éditions du Scorff, 1996. Etude intéressante sur la relation du casque de combat "Kawari Kabuto", prolongement symbolique du samouraï, entre art et excellence technique.