C'est ce que j'ai eu en achetant hier à la librairie La Litote (Paris 10e)... Un livre sur le fonctionnement de l'odorat. Ca commence bien : mes 45 minutes de métro sont passées comme lettre à la poste !

Ce qu'en disent les éditions Autrement : Chercheur original, brillant, opiniâtre, Luca Turin s’intéresse depuis plus de vingt ans à l’un des grands mystères de la biologie : comment fonctionne l'odorat, comment se fait il que nous sachions distinguer des dizaines de milliers de molécules ? Tout part d’une extraordinaire idée proposée à la fin des années 1920, discréditée puis tombée dans l'oubli : ce que nous sentons n'est pas la forme des molécules mais leur vibration. Reste à convaincre les scientifiques et les industriels.
Il y sera aussi question de la couleur des odeurs, de leur mélodie, d'harmonies secrètes. Chandler Burr opère un détournement drôle, sarcastique et poétique des mythes qui entourent le monde des parfums et fait de la science une affaire sensorielle dans un style et une atmosphère infiniment romanesques.


Voir aussi, dans la même collection Botanique du désir.